Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté.

Cœur + AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 60 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres.

Navigation post-AVC

Nous sommes là pour aider

La navigation post-AVC est un service qui vise à aider les personnes ayant subi un AVC à se réadapter à la vie au sein de la communauté. Celui-ci entend surtout permettre aux survivants d’accroître leur participation aux activités quotidiennes, telles que les tâches, les loisirs et la socialisation.

 

Les séances sont animées par des navigateurs post AVC, dont le rôle est d’aider les clients à cheminer dans les systèmes de santé, sociaux et communautaires, en vue de leur rétablissement. Les navigateurs les aideront également à fixer des objectifs de rétablissement, accéder aux ressources et services communautaires et évaluer leurs progrès.

 

Notre modèle se centre sur l’autonomisation des patients et les soins aux patients. De concert avec les clients, nous élaborons des objectifs de rétablissement et des plans d’action adaptés à leurs besoins.

À propos de

FAQ sur la navigation post-AVC

Q

Dois-je apporter quelque chose à mes séances?

A

Non, vous n’êtes pas tenu d’apporter quoi que ce soit. Or certaines personnes peuvent trouver utile d’y apporter ce qui suit :


· Un cahier et un stylo pour prendre des notes;

· Tout renseignement sur leurs antécédents liés à l’AVC;

· Leurs ordonnances actuelles.

Q

La navigation post-AVC comporte-t-elle des risques?

A

Le risque associé à la participation à la navigation post-AVC est généralement considéré comme minimal, il importe de tenir compte de ce qui suit :


  • Afin de tirer le maximum de la navigation post-AVC, un degré d’ouverture et d’honnêteté entre les navigateurs et les clients peut s’avérer nécessaire et, dans quelques cas, susciter un certain malaise. Les sujets abordés pourraient être délicats;

  • La navigation post-AVC est un processus susceptible de vous amener à faire face à des vérités pénibles ou gênantes, en lien avec les limites faisant suite à l’AVC.

Q

Que puis-je retirer de la navigation post-AVC?

A

Les services de navigation post-AVC comportent de nombreux avantages, y compris :


· Une confiance accrue à l’égard de la prise en charge des conséquences de l’AVC;

· Le sentiment que vous jouissez d’un soutien accru dans votre cheminent au sein des systèmes de soins de santé, sociaux et communautaires post-AVC;

· L’accès à de la formation et à des stratégies axées sur la vie avec les conséquences de l’AVC;

· Une assistance supérieure aux patients, aux familles et aux aidants ainsi qu’un plan de soins évolutif et des évaluations de suivi régulières;

· L’accès à des stratégies visant à maintenir, améliorer et constituer un réseau de soutien social après un AVC;

· Une aide favorable à la réintégration aux activités professionnelles et récréatives souhaitées;

· Des renseignements sur les ressources communautaires et la façon d’y accéder.

Q

Qui peut recourir à la navigation post-AVC?

A

La navigation post-AVC est destinée avant tout aux personnes qui ont subi un AVC dans les 12 derniers mois et qui sont de retour au sein de la communauté. Le service ne comporte aucune exigence relative à l’âge.


Si vous ne satisfaites pas à ces critères et croyez tout de même pouvoir tirer profit du programme, vous pouvez toujours communiquer avec nous et voir si la navigation post-AVC s’applique à vous.

Q

Pendant combien de temps puis-je rencontrer un navigateur post-AVC?

A

Vous pouvez rencontrer un navigateur pendant une période allant jusqu’à un an. Lors de votre dernière séance, vous et votre navigateur évaluerez le progrès accompli et votre rétablissement. Celui-ci vous aidera alors à fixer de nouveaux objectifs pour la prise en charge autonome de votre condition.


Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de rencontrer les navigateurs pendant une année entière. Ces derniers aideront les clients qui sont prêts à le faire à évoluer vers la prise en charge de leur condition.

Q

De quelle façon est-il possible d’accéder à la navigation post-AVC?

A

À l’heure actuelle, nos navigateurs sont situés à Saint John et Moncton. Les usagers qui désirent utiliser le service en personne peuvent se rendre à l’un de ces bureaux. Par ailleurs, ceux qui ne souhaitent pas ou sont incapable de voyager peuvent y recourir par téléphone ou vidéoconférence.

Q

Puis-je amener une autre personne?

A

Vous pouvez choisir de rencontrer un navigateur seul ou d’amener une autre personne à vos séances (p. ex : votre conjoint, votre soeur ou votre frère ou votre enfant).

Q

À quoi puis-je m’attendre d’une séance de navigation post-AVC?

A

Pendant la première séance, votre navigateur procédera à une évaluation de vos besoins en matière de réadaptation au sein de la communauté. Ensemble, vous préciserez vos priorités ainsi qu’un plan fondé sur vos objectifs. Lors de chaque séance de suivi, vous réviserez ces objectifs, aurez accès à d’autres ressources et obtiendrez d’importants renseignements éducatifs pour la prise en charge de votre condition.

Q

La navigation post-AVC comporte-t-elle des frais?

A

Non, la navigation post-AVC est un programme GRATUIT offert à toute personne qui a subi un AVC et recherche de l’aide afin de se réadapter à la vie au sein de la communauté.

Q

Dois-je être référé vers la navigation post-AVC par un professionnel de la santé?

A

Non. Votre professionnel de la santé peut vous recommander et vous diriger vers la navigation post-AVC, mais cette étape n’est pas obligatoire.


Nous acceptons les auto-références. Si vous croyez que la navigation post-AVC pourrait vous être bénéfique, vous pouvez prendre un rendez-vous, par téléphone (1 506 634-1620) ou par courriel.

Q

Qu’est-ce que la navigation post-AVC?

A

La navigation post-AVC est un service qui vise à aider les personnes ayant subi un AVC à se réadapter à la vie au sein de la communauté. Celui-ci entend surtout permettre aux survivants d’accroître leur participation aux activités quotidiennes, telles que les tâches, les loisirs et la socialisation. Les séances sont animées par des navigateurs post‑AVC, dont le rôle est d’aider les clients à cheminer dans les systèmes de santé, sociaux et communautaires, en vue de leur rétablissement. Les navigateurs aideront également les participants à fixer des objectifs de rétablissement, accéder aux ressources et services communautaires et évaluer leur rétablissement. Nous collaborons avec les clients dans l’élaboration d’objectifs de rétablissement et de plans d’action adaptés à leurs besoins.

Navigatrice post-AVC

Nous sommes là pour aider.

Communiquez avec un de nos navigateurs ci-dessous, afin d’établir vos domaines prioritaires et un plan d’objectifs qui favorisera votre réadaptation à la vie au sein de la communauté.

Notre équipe

Navigatrice post-AVC

Taylor Devlin
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