• tdevlin6

Loisirs et activités récréatives à la suite d’un AVC

Participer à des activités que vous aimez peut contribuer à structurer votre quotidien, à la suite d’un AVC. Les loisirs rafraîchissent le corps et l’esprit et peuvent accroître votre autonomie ainsi que votre sentiment de confiance en soi, tout en vous proposant des activités qui vous rendent heureux.

Auteure : Jannick Thériault, CTRS, Navigatrice Post-AVC


Que sont les loisirs?


Les loisirs sont votre temps libre loin du travail et des responsabilités, que vous pouvez passer à votre gré. Les activités de loisirs ont un caractère plutôt intrinsèque et se centrent sur la liberté perçue ainsi que les sentiments de satisfaction, de plaisir et de gratitude.

Celles-ci peuvent comprendre la marche, la randonnée pédestre, le cinéma, le dessin, le coloriage, la lecture, le tricot, l’écoute de la musique, les jeux et la méditation.


Qu’est-ce que les activités récréatives?


Les activités récréatives se définissent comme l’expérience résultant de la participation librement choisie à des activités physiques, sociales, intellectuelles, créatrices et spirituelles, qui favorisent le mieux-être individuel et communautaire. Il peut s’agir d’activités auxquelles vous prenez part pendant vos moments libres, afin d’en retirer un sentiment de bonheur, d’accomplissement et d’équilibre de même qu’une bonne forme physique.


Celles-ci peuvent inclure les sports, la randonnée pédestre, l’entraînement en gymnase, la pêche, le vélo et les voyages.


Quels sont les bienfaits des loisirs et des activités récréatives?


Ce que vous choisissez de faire pendant vos moments libres peut influer énormément sur votre mieux-être général. Prendre part à des activités de loisirs peut procurer des avantages thérapeutiques à votre réadaptation. Maintenant, abordons les aspects qui donnent leur importance aux loisirs et à la détente.

  • Amélioration de la qualité de vie générale

  • Création d’un sentiment de satisfaction, de bonheur et de plaisir

  • Renforcement du sentiment d’appartenance communautaire

  • Promotion de l’acquisition de compétences

  • Hausse de l’estime de soi et de la confiance en soi

  • Affermissement de l’autogestion et de l’auto-efficacité

  • Baisse du stress

  • Possibilité d’engagement social

  • Occasion de croissance personnelle et spirituelle


Façons de participer à des activités de loisirs à la suite d’un AVC


Pensez au rôle des loisirs et à ce qu’ils représentent dans votre vie.

Réfléchissez d’abord à ce que les loisirs représentent pour vous. Quelle est leur importance quotidienne? Essayez de penser à ce qui vous rendait heureux avant l’AVC et à la façon dont vous pouvez vous adonner à des activités qui vous procurent le même sentiment.


Définissez vos activités actuelles et vos préférences en matière de loisirs.

Réfléchissez à ce que vous aimez faire pendant vos moments libres. Pensez aux activités que vous aimez, à celles que vous pratiquez et à celles que vous exerciez avant l’AVC de même qu’au sentiment de plaisir que celles-ci vous procuraient.


Qui peut vous aider à participer de nouveau à vos activités de loisirs?

Les membres de votre famille et vos amis constituent un réseau de soutien génial, pouvant vous aider à participer de nouveau à des activités de loisirs. Assurez-vous d’être prêt et demandez de l’aide au besoin.


Si les membres de votre famille ou vos amis se sentent dépassés ou ne savent pas où commencer, ils peuvent s’adresser à des professionnels de la santé comme les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les récréologues ou les psychologues, qui peuvent tous vous aider à reprendre ces activités.


Adaptez certains de vos loisirs.

À la suite d’un AVC, vous pouvez reprendre vos activités de loisirs. Toutefois, vous devrez peut-être les adapter en fonction de la gravité et des résultats de celui-ci. Faire ce que vous aimez et entrer en contact avec les autres peuvent améliorer votre humeur et diminuer le stress.

Par exemple, si vous vous trouvez incapable de tenir ou de lire un livre, il existe des façons de continuer à vous adonner à la lecture. Les options offertes incluent les porte-livres, les œuvres à gros caractères, les lecteurs électroniques et les livres audio.


Les professionnels de la santé comme les ergothérapeutes ou les récréologues peuvent vous aider à trouver des moyens d’adapter vos loisirs, à la suite d’un AVC. Ceux-ci peuvent prendre la forme de dispositifs d’assistance, de matériel adapté ou d’endroits pouvant répondre à vos besoins à cet égard.


Envisagez vos loisirs d’un autre point de vue.

Utilisez votre créativité et votre sens de l’aventure. Recherchez de nouvelles activités aptes à vous combler. Apprenez à voir les choses d’un point de vue différent. Supposons que vous aimiez marcher dans le bois et observer les oiseaux, mais que vous ne pouvez pas le faire en ce moment. Vous pourriez retirer le même bonheur en visionnant des documentaires, en lisant un livre ou en regardant une vidéo sur les oiseaux sur YouTube, en installant une mangeoire dans votre jardin ou en faisant une marche virtuelle dans le bois, le tout dans le confort de votre maison. Vous pourriez capturer l’essence et la valeur que ces activités vous procuraient.


Enfin, n’abandonnez pas! Un esprit positif et votre persévérance vous permettront de jouir de vos loisirs et de la détente qu’ils vous procurent, à la suite de votre AVC. Trouver le temps de participer à des activités qui vous comblent joue un rôle important dans votre qualité de vie générale.


Sources :

Definitions of leisure, play, and recreation – Human Kinetics

Recreation and Leisure after Stroke - YouTube

Loisirs | Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (coeuretavc.ca)

About Recreation Therapy – CTRA – Canadian Therapeutic Recreation Association (canadian-tr.org)

Framework for Recreation in Canada (sportforlife.ca)

Activités de loisir – Strokengine

1 view0 comments